Séjour à Koh Samui doublé d'un test général d'accessibilité pour chaise roulante qui conclue que ce n'est pas pire qu'en France, ce qui en l’occurrence n'est hélas pas une référence.
Mais ce qui fait réellement la différence, c'est la très bonne volonté des thaïlandais à aider voire à devancer toutes demandes d'aides.
Après le vol Paris Bangkok, nous sommes en correspondance sur Bangkok Airways et son assistance handicapé exemplaire. Destination le Smile House Resort dans le village de Bo Phut sur l'ile de Koh Samui. Resort pas vraiment accessible, nombreuses marches. Belles piscines dotées d'échelles. Accès aux bungalows 3 marches, de même pour la piscine principale.
Le choix de ce village tient au fait qu'il est possible d'y circuler aisément en fauteuil roulant dans la rue principale. Ce qui n'est pas le cas de Chaweng, trop de circulation, trottoirs impraticable & envahissements de scooters bloquant tout accès. Comme ci-dessous.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Mais revenons à Bo Phut où pratiquement tous les commerces, hôtels et restaurants ne sont pas de plain pied. De même pour les bengalows du Smile House Resort. Mais sa proximité immédiate de la plage depuis le restaurant lui confère un aspect assez pratique. Notre bungalow était à 50 m du restaurant et de la plage.
De très nombreux restaurants jalonnent la rue mais nos préférés pour le caractère authentique de leur plats thailandais sont les suivants.
Le Fisherman restaurant dominant la plage et pour le cadre. Au fond de la petite allée en face le Thai Food notre préféré accessible en fauteuil . Mais aussi le Red Moon, le Hut Cafe.
Dans l'ordre Morning glory, Pad Thai, Chicken spicy salad & Glass noodle salad
Une fois restaurés, nous optons pour un tour de l’île avec une voiture de location que nous fournit l’hôtel. Pick up très pratique pour y "jeter" le fauteuil
Pour ceux qui utilise l'application Maps.Me
téléchargez le fichier KMZ de cette balade dans votre mobile
Balade qui débute par Wat Plai Laem en partie accessible.
Pour le reste entre belles plages et centre de l’île au saveur de forêts tropicales, nous avons particulièrement aimé, le calme de Maenam à proximité du Lomprayah Ferry Pier
On peut également se régaler dans quelques "food court", toujours d'accès difficile. Les taxis collectifs sont particulièrement bien adaptés pour y caser un fauteuil roulant.
Bon outre cela, il est à noter des services médicaux de qualité et de disponibilité immédiate comme nous l'avons testé au Brandon International Hospital. Rançon de 2000 m / jour de natation, une simple otite vite traitée moyennant 70 €.
Retour à Bo Phut pour vous préciser le domaine accessible en fauteuil roulant, sans risque de dangereuse circulation. 1100 m de route bordée de commerces divers, massages, souvenirs, restaurants, bars, tailleurs & boutique de fringues diverses. Bref de quoi s'occuper un moment.
Et sans oublier le bien-être des massages divers, à ne pas manquer !
Bon séjour ;-)