Libellés

jeudi 2 janvier 2014

Destination Kruger Park, changement Soweto

A la recherche du "Big Five", nous n'avons pas été déçus. Plus de 200 éléphants croisés en quatre jours, des rhinocéros, lionnes et lions, guépards, léopards, hyènes, buffles, girafes... zèbres, impalas innombrables. Stupéfiante densité de faune sauvage ! 


Cliquez pour agrandir les images

Et pourtant, cette période des fêtes de fin d'année, plein été en Afrique du Sud, n'est pas la meilleure saison pour les safaris. En effet, la météo, orageuse parfois, fournit la pluie nécessaire à la pousse des herbes hautes. Meilleure saison, semble-t-il, l'hiver austral sec et frais. 



Astuce pour les jeunes parents : Pas la peine d'y emmener vos enfants en dessous de 8 ans, ceci dit au regard du peu dont se souvenaient les miens et dont les cerveaux peuvent être classés comme "normaux".



Jour 1 : 
De Johannesburg rejoindre en voiture Hazyview (4 heures d'autoroute), étape parfaite pour accéder au Kruger National Park. Rien de sublime sur le parcours. 


Passez la nuit à l'hôtel Casa do Sol. Pour l'ambiance "hacienda", le parc, la piscine, ses Pères Noël ou encore l'espoir de voir surgir Zorro et le sergent Garcia de chaque porte.



Nombreux autres hébergements sur place ou alentour.




Astuce pour les photographes : Pas la peine de vous charger de téléobjectifs, toutes ces photos ont été réalisées au 50mm ou avec des smartphones !





Jour 2 :
Deux heures de route et de piste vers Thorny bush game lodge. Il s'agit d'une réserve privée en bordure sur Kruger ¨Park.



Pour les chauffeurs, permis de conduire international indispensable.


L'arrivée dans les lodges se fait généralement vers 14 heures. Et le programme est le suivant. Déjeuner à l'arrivée.

Buffet varié, fraîcheur des produits et viande de qualité

Chambres somptueuses dans des chalets surplombant l'étang.

Départ pour 3 heures de safari vers 16h00.  Retour pour le dîner après un apéro en brousse.


Safari du matin, départ vers 6h00.




Retour vers 10h00 pour le breakfast.

Jour 3 :
Liaison vers Rhino Post Safari lodge. 4 heures de route maximum, au choix selon la carte ci-dessous. Rhino Post Safari lodge est une concession privée au sein du Kruger Park.

Entrée dans le Kruger Park, ceci dit pour préciser qu'à partir de ce moment les sorties du véhicule sont limitées à des zones réglementées. 



Les amateurs d'égalité goûteront avec "étonnement" des tarifs d'entrée dans le Kruger parc variant suivant la nationalité ?! "Mandela Spirit" ?


Le Rhino Post Safari lodge conçu et construit de peu de structures permanentes, pour 16 personnes, intimité et exclusivité sont garanties.


Situé sur une concession privée, les safaris sont tout aussi privés et exclusifs.


Chaque suite en plein style "Out of Africa", toiles et bois, comprend une chambre, une salle de bains, une douche extérieure et une terrasse.


Repas avec l'ensemble des 16 hôtes et des rangers.


Filet d'impala, compotée d'oignons, 
purée de pommes de terre sur lit d'épinard
arrosé d'un petit Shiraz rouge

Jour 4 :
Liaison en 2 heures de route au travers du Kruger National Park vers Shishangeni Private Game Lodge qui est également est une concession privée au sein du Kruger Park.


Accès PMR particulièrement adapté dans ce lodge




Jour 5 :
Retour vers Hazyview et Graskop. Itinéraire dans le Kruger National Park via Lower Sabie Rest Camp puis la S21 pour encore quelques surprises.
N'hésitez pas à prendre les pistes référencées ou autres "loops" même sans 4x4. 






Jour 6 : 
Panorama Route vers Blyde River Canyon si le temps est dégagé.

Pour notre part, vu la météo, nous optons pour un passage rapide à Pilgrim's Rest et un retour vers Johannesburg et la nuit au Soweto Hotel
Mauvais retour par des amis sur cet hôtel en 2015, pas d'eau, pas clim, chambres bruyantes !



Incroyable hôtel, tout confort, planté en plein milieu du township de Kliptown.
Sorties nocturnes déconseillées. Profitez-en pour découvrir la Soweto Gold au bar de l'hôtel !


Jour 7 : 
Traversez SOWETO (South Western Townships) pour rejoindre la maison de Mandela. Quartier plutôt agréable, restos, bars, bref tout pour gaver les touristes de "Mandela Spirit".


Ne manquez pas l'Apartheid Museum près du complexe de Gold Reef City. Rude retour sur cette politique pas si lointaine de l'état Sud Africain.
WCHR à disposition


Puis passage rapide dans le centre de Johannesburg, méconnaissable pour ceux qui l'ont connu, il y a vingt cinq ans.

Puis rejoindre Sandtown pour terminer par quelques courses au Mandela Square. Contraste saisissant. Incroyable conglomérat de centres commerciaux, tous plus luxueux les uns que les autres, boutiques branchées, restaurants ou hôtels internationaux. Nous optons pour le Glenalmond Hotel et ses appartements familiaux.


Sans oublier la bienveillante statue de Mandela qui préside à cette débauche de luxe, pour ce pays où 30% de la population vit avec moins de 2 €/jour.

Outre un passage indispensable de deux nuits minimum dans des lodges de réserves privées, on peut également tout organiser en matière de logement dans les "rest camps" via le site des parcs nationaux
Pourquoi les réserves privées ? Car c'est dans elles seules que sont organisés des safaris en véhicule 4x4 très tôt le matin et tard jusqu'à la nuit avec des rangers. 
A contrario, hors de ces endroits, votre circulation dans le Kruger ne sera possible que de jour. 

La réservation dans ces réserves privées est également possible via Booking.

Autres sites...

Les 10 raisons d'y aller

South African National Parks (SANParks)


Sabi Sand Reserve

Klaserie Private Reserve


Timbavati Private Nature Reserve


The Kruger National Park



En novembre 2014, nous avons opté, Marie et moi, outre l'aller retour Johannesburg pour le circuit suivant et le magnifique Rest Camp d'Olifants ainsi que le sublime Hamiltons Tented Camp, un must absolu. 
Et pour finir une étape retour bien plaisante à Dullstroom

Tous les détails ici.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire