Petit voyage vite fait en Thaïlande. Au programme ne rien visiter mais se concentrer sur la bouffe thaï et les massages. Doublé d'un test général d'accessibilité pour chaise roulante qui conclue que ce n'est pas pire qu'en France, ce qui en l’occurrence n'est hélas pas une référence.
Mais ce qui fait réellement la différence, c'est la très bonne volonté des thaïlandais à aider voire à devancer toutes sollicitations. Et là, on sent vraiment qu'on est bien loin de la France.
Mais ce qui fait réellement la différence, c'est la très bonne volonté des thaïlandais à aider voire à devancer toutes sollicitations. Et là, on sent vraiment qu'on est bien loin de la France.
A notre arrivée, nous filons direct vers Cha Am et le Novotel Hua Hin.
Bel essai presque transformé de rendre le Novotel Hua Hin accessible aux WCHR. Outre quelques pentes bien trop raides, tout est facilité sauf pour le Thai restaurant de l'hôtel. Mais le personnel est toujours disponible pour une aide immédiate. Une aide immédiate que prête très volontiers les thaïlandais en général.
Depuis le Novotel Hua Hin qui la surplombe à distance, est également accessible en WCHR, la rue commerçante avec restaurants, bars multiples, tailleurs et massages divers. Quant aux commerces divers, l'accessibilité est très variable mais les thaïlandais sont de nature serviables.
Dans cette même rue, nous avons tout particulièrement aimé le restaurant Sawa Dees et Ploy Massages.
A 10 km de l'hôtel en ville à Hua Hin, une navette vous dépose au marché de nuit de Hua Hin. On peut se lancer en WCHR dans ce très accessible marché et ce malgré quelques pentes trop raides pour les monter sans aide.
Après quelques jours, retour vers Bangkok et séjour à l'hôtel Pullman King Power. Bel oasis de verdure au centre de l'hôtel qui apaise de la ville quelque peu bruyante et constamment embouteillée.
Les amateurs de piscine accessible goûteront l'accès particulièrement étudié par quelques experts locaux de l'accessibilité PMR.
C'est le seul endroit inaccessible de l'hôtel avec les balcons des chambres PMR.
Bon de toutes façons, hors de question de rester à l'hôtel, il faut donc se lancer dans Bangkok et pour cela les "TukTuks" permettent d'embarquer aisément un fauteuil roulant à roues démontables. Attention à ne pas perdre vos roues dans les virages...
Nous avons fait, entre autres, une balade en bateau pointu, rendu accessible grâce à l'aide du personnel très arrangeant et qui a gardé mon fauteuil durant le tour en bateau dans les klongs. C'est au départ de la station de bateau bus de Thanon Pier, proche de l'hôtel Mandarin sur la Chao Phraya River.
Et puis, comme mon fauteuil a pris goût au croisière, nous optons pour le bateau bus pour rejoindre le Steve's Restaurant plus au nord sur la Chao Praya... une bonne manière également d'éviter les embouteillages permanents.
Le personnel des bateaux bus très efficaces pour l'embarquement du fauteuil à bord.
Le parcours en bateau bus
Une fois débarqué l'itinéraire Google est très optimiste avec ses 2 minutes de trajet. Le trajet doit se faire en fauteuil en suivant la trace rouge sur la carte, 30' environ. Gros boulot, dont portage de fauteuil et passage à pied. Mais l'endroit est typiquement génial, entre marché de produits frais et ruelles tortueuses.
Suivre le pontillé rouge
Et le Steve's restaurant vaut le détour même si rien n'est accessible en fauteuil sur place. Endroit magique avec vue sur le pont Rama VIII et cuisine somptueuse.
Crevettes crues, wasabi, soja
Bœuf haché et Phad Thai d'antologie
Plus cool et plus accessible, Siam Square et ses nombreux restaurants, centres commerciaux, , commerces divers, massages et pédicures.
Un bonne séance de pédicure suivie d'un massage des pieds confine au bonheur pur, une heure durant chez LEK Massages house parmi tant d'autres.
Quant à la restauration alentour de l'hôtel Pullman King Power, Nous avons bien aimé Tida Esarn restaurant qu'on peut rejoindre en fauteuil depuis l'hôtel.dans Thanon Rang Nam. Petit marché de nuit et nombreuses échoppes de nourriture.