Libellés

mardi 23 novembre 2010

Pays basque

"Euskal Herria" autrement dit, Pays basque, donne le ton de cette langue incompréhensible" pour l'exemple voici la phrase précédente traduite "Euskal Herria Euskal Herria duten hizkuntza ulertezina tonua da". Mais que cette barrière de la langue ne vous arrête surtout pas et débutez donc ce circuit par ...


Bilbao et plus précisément le musée Guggenheim. Son architecture époustouflante vaut, à elle seule, le voyage.



Prêt de fauteuil au musée pour les PMR, sur fond de tulipes de Jeff KOONS

Collection permanente de peintres flamands et expositions très aléatoires tant en qualité, qu'intérêt.

 "La matière du temps" en acier (31 m de longueur et 4 mètres de hauteur!) de Richard SERRA.
Tout métal, tout Arcelor, tout Mittal.

En sortant du dédale de "La matière du temps" ne manquez pas la Cafétaria Snake et le menu dégustation à 25€ du chef Josean Martínez Alija.

Dormir en face à l'hôtel Gran Domine au design branché et pour son restaurant Beltz the Black.

Après une visite de la ville, sortir de Bilbao vers la côte par Plentzia, Bakio, Bermeo pour la côte sauvage et ses forêts d'eucalyptus. Poursuivre vers San Sebastian toujours en longeant la mer.

A San Sebastian, logez si possible à l'hôtel Monte Igueldo pour la vue, l'ambiance désuète d'un autre âge.


Demandez bien sûr, une chambre vue sur la baie.


Pour diner ou déjeuner, redescendez en ville où vous attend la ville avec le plus de restaurants toqués au Michelin.


Mais les pintxos (tapas basques) sauront agréablement se substituer à un repas, voire constituer un très honorable petit déjeuner.


Budget similaire à 1€75 le pintxo. Concentration de bars à pintxos dans la vieille ville, impénétrable en voiture.


De San Sebastian rejoindre Hondarribia par l'incontournable route des crêtes et le Monte Jaizkibel. 

Paysages à couper le souffle, côte sauvage, moutons lointains et altitude plafonnant à 500 m pour une vue magnifique sur l'océan.

Puis c'est Hendaye et petite pause à Saint Jean de Luz.


Direction les terres, Espelette et ses piments, Ainhoa et retour en Espagne en passant par Elizondo. Nombreux magasins de produits locaux et hors taxes. Prévoir une remorque...

Elevages de cochons Pata Negra sur le trajet.

 Pata Negra sur pied..

 Pata Negra au plafond

... et Pata Negra dans l'assiette.


  Pas Pata Negra mais jambon Serrano et mon pote Gégé !

Fin de parcours à Saint Jean Pied de Port, à l'hôtel restaurant "Les Pyrénées" pour son restaurant tenu par Firmin Arrambibe. Ne pas manquez la visite de la vieille ville fortifiée et étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Filets de rougets et chipirons grillés, sauce à l'encre


Afficher Pays basque sur une carte plus grande

vendredi 1 octobre 2010

Auvergne, Cantal - Aubrac

Un bref trajet, juste pour avoir envie de venir s'y perdre aussi longtemps que mérite cette région de montagnes, de vaches, de fromages...

Soyons précis dès le départ, sortie n° 6 sur l'A75 au sud de Clermont-Ferrand.

Puis Champeix poursuivre vers Riom es montagne. Les amateurs de solitude se lanceront vers Saignes et le belvédère de Chastel Marlhac. Accessible en voiture, y prévoir le pique nique pour un instant de bonheur pur.



Puis Trizac pour dormir au Couvent. Avant de partir n'oubliez de passer, "downtown", chez Christian Raynal qui nous fait grand plaisir avec ses biscuits : croquants et carrés d'Auvergne. Fournisseur de Bertillon, s'il vous plait.
Une route de montagne, non bitumée, rejoint, l'été seulement, Trizac à Collandres. Grande solitude garantie.

Cliquez pour zoomer. En rouge votre itinéraire


Apchon, puis l'incontournable Vallée de la Cheylade, le Puy Mary pour finir à Salers où un diner et une nuit à l'hôtel Le Baillage vous permettront de gouter sereinement les frites de Cantal en entrée ?! Quant à la viande... de la Salers s'impose.


Le lendemain, direction Laguiole et suivez la Trans-Aubrac pour une journée de balade en voiture à la rencontre des vaches d'Aubrac.

Si par chance une table s'est libérée lors de votre passage, n'hésitez pas et foncez chez Michel BRAS. Une table à ne pas manquer, pour les produits, le site, l'établissement minéral et sa parfaite intégration dans le paysage.



En remontant plein nord vers Murat, Alta Terra chambres d’hôtes à Pradel 15300 Lavigerie

mercredi 29 septembre 2010

Lacs italiens, Majeur, Orta, Côme, Suisse et Forêt noire

Avant le col du Saint Gothard, une nuit sur les bords du lac de Luzern semble aussi raisonnable qu'agréable. Tant qu'à faire l'Hotel Restaurant Nidwaldnerhof est parfait.


Le lendemain en route vers le lac Majeur, par Bellizona, Locarno, les Iles Borromées,...

 

... Stresa et direct vers Orta San Giullo sur le lac d'Orta, notre préféré. Ne manquez pas de dormir et diner à l'hôtel Giadinnetto, pour ses plongeons directs dans le lac, le diner sur la terrasse.

 
Après la visite d'Orta San Giullo et un tour du lac, filez vers Varese, Come et prévoyez une nuit à Bellagio, à l'hôtel du Belvédère.


Puis il est temps de poursuivre le magnifique tour du lac, ponctué de baignades, vers Lecco, Varenna, Colico.


Poursuivre vers Saint Moritz par le val Bregaglia.


Ne trainez pas à Saint Moritz et repasssez en Italie pour passer la nuit à Livigno et profitez de son étonnante détaxe. En profiter pour faire le plein. 


Remontez plein Nord le long du lac et repassez en Suisse au bout du lac par le tunnel. Direction plein Est vers Merano à nouveau en Italie, puis plein Nord via la S44 vers S. Leonardo puis direction Oetz par le col de Timmelsjoch.


Puis retour par le Bodensee puis la forêt noire où un passage à Gengenbach s'impose, comme une visite de toute la région sans manquer ses somptueuses tranches de lard fumé.

lundi 27 septembre 2010

Normandie Cotentin


Direct Arromanches, pour ses huitres d'Asnelles à déguster dès votre arrivée dans la brasserie face au parking de la place (service à toutes heures). Pour le gouter, 12 huitres c'est idéal. Puis filez à Hôtel de la Marine, à 50 mètres pour son emplacement et son restaurant.


Le lendemain, visitez l'incontournable Musée de la Tapisserie de Bayeux. Les amateurs de parkings GIC, apprécieront,  le prêt de fauteuils roulants à l'accueil  pour les PMR et le circuit très adapté.
 
Puis destination par la côte Barfleur, prendre votre repas au Comptoir de la Presqu'île, pour la fraicheur de la pêche et l'ambiance.


Dormir au Manoir De La Fevrerie pour ses petits déjeuners au coin du feu et ses chambres d'hôtes somptueuses.


Puis arpentez, sans réserve et dans tous les sens, la région de la Hague, sans trop penser à l'usine de retraitement, vite oubliée vu la beauté du site.


Faire obligatoirement une pause déjeuner, sur le port d'Omonville la Rogue, au restaurant Mare Bella, pour ses harengs frais marinés, ses moules, le site et le reste.

Si possible ne manquez pas l'Hôtel L'Erguillère d'où vous pouvez rejoindre, en 2 heures de marche par le sentier du littoral le petit port d'Omonville la Rogue où vous attendent ses harengs frais marinés  et ses fritures.


Pour se perdre plus avant dans la région, le gîte du fort du Cap Lévi semble tout indiqué.


Sur le retour, une halte restaurant de l'hôtel de La Marine vous séduira également par sa salle de restaurant magnifiquement ouverte sur le port de Barneville Carteret.


Afficher Cotentin sur une carte plus grande